A LA BRVM, FAUT-IL PRIVILÉGIER LE TRADING OU L’INVESTISSEMENT A LONG TERME ?

A LA BRVM, FAUT-IL PRIVILÉGIER LE TRADING OU L’INVESTISSEMENT A LONG TERME ?

Vous êtes débutant en bourse, vous voulez savoir quel style adopter pour pouvoir appréhender le marché de la BRVM, je vous explique en détail, dans cette publication, les avantages et les inconvénients d’un investissement long terme et d’un trading court terme sur le marché de la BRVM. Je vous dirai aussi quelle est ma préférence entre ces deux types d’investissement. Avant d’opter pour un style, vous devez apprendre à mieux vous connaitre. Vous devez privilégier un style prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple le montant de votre capital à investir, votre situation personnelle actuellement( si voue êtes salarié, si vous êtes entrepreneur ou si vous êtes chercheur d’emploi, etc… ), votre âge( si vous êtes jeune, si vous êtes âgé ou proche de la retraite ), votre type d’analyse que vous utilisez pour pouvoir prendre des décisions d’achat et de vente( si vous êtes orienté vers l’analyse fondamentale ou si vous préférez faire de l’analyse technique ), votre temps disponible que vous souhaitez consacrer à votre investissement et aussi votre goût du risque. Lorsque vous aurez étudié tous ces paramètres, vous pourriez choisir aisément d’investir sur le long terme ou sur le court terme.

En bourse, l’investissement à long terme ou tout simplementl’investissement consiste à acheter des titres( action ou obligation ) et à les conserver pendant une période assez longue( au minimum 3 ans ). Le trader long terme vise avant tout à acquérir des titres sous-évalués car il considère qu’à long terme les cours boursiers devraient revenir vers leur valeur fondamentale.
Les avantages d’un trading à long terme sont les suivants :

  • Vous n’avez pas besoin de surveiller le marché de la BRVM tous les jours;
  • Vous êtes faiblement affecté psychologiquement par le marché puisque vous n’êtes pas tout le temps dans le feu de l’action ;
  • Vos coûts de transactions boursières sont plus bas car vous allez passer peu d’ordres d’achats et peu d’ordres de ventes puisque vous conservez vos titres beaucoup plus longtemps.
  • Il vous faut seulement un ou deux excellents investissements sur l’année pour que votre année soit bénéficiaire.
  • Vos coût en matériel et en accès de données internet sont minimes.

Voici les inconvénients d’un trading à long terme :

  • Il vous faut de grands moyens( argent ) pour pouvoir rentabiliser.
  • Si vous ratez une bonne opportunité ça peut transformer une bonne année potentielle en une mauvaise année réelle, puisque vous êtes passé à coté d’une longue position qui aurait pu vous faire gagner beaucoup d’argent.
  • Si vous achetez le titre au plus mauvais moment, c’est à dire sur les sommets, juste avant un retournement majeur, vous serez piégé par le marché et il vous sera difficile de revenir en arrière. Le graphique à long terme de ECOBANK TOGO illustre mon propos. la personne qui a investi en 2015 est actuellement perdante.
  • L’investisseur long terme peut aussi se positionner dans un marché sans tendance, avec le risque d’immobiliser vainement son capital dans un marché qui fait du surplace pendant une période longue.

Le trading à court terme ou tout simplement letrading consiste à acheter des titres et à les revendre quelques jours ou quelques semaines plus tard. Le principal avantage du trading à court terme est que vous avez plusieurs opportunités qui se présentent à vous chaque jour ou chaque semaine. Vous n’êtes pas obligé d’attendre des mois avant de pouvoir gagner de l’argent. Vous avez des opportunités qui se présentent à vous sans arrêt et sans réel temps mort, c’est non-stop, il y a toujours des opportunités qui apparaissent, ce qui n’est pas toujours le cas avec le trading à long terme.
Les inconvénients du trading à court terme sont :

  • Premièrement, vos coûts de transactions élevés et peuvent finir par diminuer considérablement votre capital de départ si votre capital de départ est assez faible, puisque vous faites beaucoup de transactions sur l’année.
  • Votre coût d’accès à internet et aux données boursières peuvent être très élevés comparé à quelqu’un qui fait du long terme. A titre d’exemple, AFRICAINE DE BOURSE( la sgi de la SIB ) me facture 6000 fcfa/mois pour pouvoir me fournir la “ Bourse En Ligne ” qui est une plateforme sur laquelle je peux passer mes ordres, avoir accès au carnet d’ordre complet de la BRVM et aussi suivre les transactions en temps réel.
  • Vous pouvez difficilement vous permettre aussi de faire du trading à court terme si vous avez un boulot en temps plein. En ce qui me concerne personnellement, ma stratégie dynamique et active que j’utilise au quotidien sur le marché de la BRVM se base sur le trading moyen court terme, appelé aussi swing trading qui va de quelques jours à quelques semaines voire quelques mois. La raison est que les avantages du moyen court terme surpassent largement les inconvénients. La routine que j’effectue me prend une heure par jour de cotation et 2 à 3 heures le week-end. Sur le marché de la BRVM, je ne me contente pas d’acheter des titres mais je prend en compte le timing et la gestion des risques. Grâce à l’analyse technique, je repère les niveaux où le risque est extrêmement faible et le potentiel de gain élevé.

Le swing trading convient parfaitement aux personnes qui travaillent et ne disposent pas énormément de temps durant la journée pour surveiller leurs positions. Cette approche est beaucoup plus efficace que l’investissement long terme car elle colle avec la réalité du marché de la BRVM, aujourd’hui beaucoup plus volatil. Pour beaucoup, l’investissement est une approche qui privilégie la prudence alors que le trading serait une approche trop risquée. Je m’inscrit en faux face à cette manière d’appréhender le marclé de la BRVM car durant la baisse brutale entamée en 2015, de nombreux titres on enregistré de fortes baisses. C’est le cas de la Société Multinationale de Bitume( SMB ) dont le cours de l’action a été divisé par 3 de 2016 à 2020, passant de 10000fcfa à 3000fcfa : voir Graphique SMB de 2016 à 2020 en données hebdomadaires

 

Nous notons néanmoins des rebonds de 36% et 40% respectivement en 1 mois et en 3 semaines ( voir graphique ci-dessus ). Entre Février et Mars 2018, le titre SMB a enregistré une progression phénoménale de 120%. Ces exemples révèlent l’importance d’être réactif sur le marché de la BRVM et aussi l’importance de soigner son timing. Maintenant c’est à vous de faire votre choix. Soit vous choisissez d’investir sur le long terme, soit vous optez pour le court terme, soit vous faites du swing trading comme moi. Mais avant de faire votre choix, vous devez analyser vos compétences afin de mieux vous connaitre.