COMMENT ECRIRE UN ORDRE DE BOURSE ?
Pour acheter ou vendre une valeur mobilière(action ou obligation), il faut donner un ordre à son intermédiaire financier (SGI) qui le transmettra au marché(BRVM). Les ORDRES DE BOURSE sont donc des instructions données par toute personne physique ou morale désireuse d’acheter ou de vendre des valeurs mobilières en bourse.
Les moyens de transmission des ordres sont multiples : lettre, fiche d’ordre, téléphone, e-mail, vive voix ou via une plateforme en ligne. Tout ordre de bourse doit mentionner :
- Le sens de l’opération (achat ou vente)
- Le nom du titre
- Le nombre de titres
- La nature des titres (action ou obligation)
- La validité
Les ordres de bourse couramment utilisés sur le marché de la BRVM sont de 3 types :
- Ordre à meilleur limite :n’impose pas de limite de prix. arrivé sur le marché, cet ordre permet d’obtenir le meilleur prix selon l’ordinateur de cotation ;
- Ordre à cours limité :c’est un ordre qui est exécuté si et seulement si le cours est inférieur à la limite de prix pour l’achat ou supérieur à la limite de prix pour la vente ;
Un exemple d’ordre à cours limité:
[ Bonjour Mr sgi, Veillez vendre 85 actions SAPH à 1250 fcfa. Offre valable 5 jours. IZRAEL KOUAMÉ. ] - Ordre au marché :cet ordre est prioritaire sur tous les autres ordres. cet ordre est émis lorsque le donneur d’ordre (l’investisseur) est prêt à acquérir/céder un titre à n’importe quel prix.
Un exemple d’ordre au marché:
[ Bonjour Mr « sgi » , veuillez m’acheter 30 actions SODECI au prix du marché. IZRAEL KOUAMÉ ]
Cet ordre signifie que vous acceptez d’acheter 30 actions Sodeci quelque soit le prix proposé par le vendeur. Cet ordre sera exécuté dès que des actions Sodeci sont en vente.
NB : lorsque la date de validité de l’ordre n’est pas précisée alors il peut rester sur le marché pendant 3 mois en attendant de trouver une contrepartie pour permettre l’échange. Si après ces 3 mois l’ordre n’est pas exécuté alors il est automatiquement annulé dans le carnet d’ordre de la brvm. Il faut aussi noter que certaines SGI ( comme AFRICAINE DE BOURSE, BRIDGE SECURITIES, IMPAXIS SECURITIES, … ) offrent des plateformes aux investisseurs pour leur permettre de passer leurs ordres de bourse sans avoir à écrire des mails.